Avant de lire la section qui suit, nous vous incitons à consulter le Survol du DLTA pour mieux comprendre les termes utilisés et leurs liens avec le DLTA.
L'Examen des compétitions fait partie du plan de mise en œuvre du DLTA en water-polo au Canada (voir les documents À la poursuite de l’excellence et d’un style de vie actif et le Sommaire du cadre pour plus amples informations concernant le DLTA). L'Examen des compétitions donne une perspective globale de la structure des compétitions de water-polo au pays et n’aborde pas la mise en œuvre des nouvelles compétitions proposées - il se penche sur la nature (quoi) et les raisons (pourquoi) sans s’intéresser aux modalités (comment) ni aux échéances (quand). La Groupe de travail d’examen des compétitions devra aussi élaborer un plan de mise en œuvre des ligues de championnats nationaux des clubs qui sont proposées. Comme Water Polo Canada régit et produit seulement les programmes et compétitions à l’échelle nationale, la Groupe de travail s’est surtout intéressé au profil Excellence. La Groupe de travail d’examen est conscient de l’importance des profils CPV et VA et des différences entre les régions d’un bout à l’autre du pays; c’est pourquoi il a fait des recommandations pour les clubs et les OPS. Chaque province va former son propre groupe de travail d’examen des compétitions et faire son propre examen en suivant les lignes directrices et principes établis par la Groupe de travail d’examen des compétitions en water-polo au Canada. Certains éléments sont essentiels à tout examen des compétitions, notamment l’alignement des systèmes et la collaboration.
Télécharger le document au completde l' E xamen des compétitions
Télécharger le Guide abr égé
Sont membres du Groupe de travail d’examen des compétitions, formé à l’été 2011 :
La Groupe de travail a eu comme mandat de faire une analyse scientifique et expérientielle du système d’entraînement et de compétition en place, du terrain de jeu aux hautes performances et de recommander des changements visant à simplifier le modèle de développement d’athlètes de haute performance, à établir des calendriers des compétitions à chaque stade du DLTA qui favorisent le développement des compétences athlétiques par la périodisation, le recours à des règles, des directives sur l’équipement et des principes directeurs appropriés au développement, à chaque stade du DLTA et à établir des principes généraux pour guider chaque organisme provincial de sport dans son propre examen des compétitions.
Le comportement sportif est alimenté par la compétition, ce qui explique l’importance de procéder à un examen des compétitions afin de mettre en œuvre les principes et la philosophie du DLTA . Changer une culture suppose de modifier sa façon de penser et ses paradigmes. C’est une démarche pour le water-polo au Canada, une chance pour tous les intervenants, du terrain de jeu au podium, de contribuer et d’offrir des possibilités d’entraînement et de compétition en water-polo à tous les Canadiens, peu importe leur âge, leurs capacités de jeu, leur situation démographique, socioculturelle et financière.