Emma Wright


Emma Wright s'est initiée au water-polo en 2005, à l'âge de 9 ans, alors que des membres de la famille plus âgés sont passés de leur club local à Lindsay, en Ontario, pour un à Toronto, Shadow Water Polo Club. Trop jeune pour rester seule à la maison, ses parents ont décidé de l'amener avec eux. Bien qu'elle n’ait pas beaucoup aimé le water-polo au début, sa passion a rapidement grandi et elle n'a jamais arrêté depuis.

Emma a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale sénior en 2012 lors de la Super finale de la Ligue mondiale. À 16 ans, elle était la plus jeune joueuse au sein de l’équipe nationale sénior canadienne qui a pris le 8e rang aux Championnats du monde de la FINA en 2013. Puis, à 18 ans, elle a été à nouveau la plus jeune joueuse de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Emma est devenue la co-capitaine de l’équipe nationale sénior en 2019, année où la formation a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et où elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Elle était également membre de l’équipe qui a mérité l’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Parmi ses autres résultats notables au cours de sa carrière, l’on retrouve la quatrième position aux Championnats du monde de 2017, la médaille d'argent à la Super finale de la Ligue mondiale de la FINA en 2017 et en 2021, et des médailles d’argent et de bronze aux Championnats panaméricains juniors de 2012 et 2014 respectivement. Elle a également participé à six Championnats séniors de World Aquatics.

Emma a participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec sa soeur Claire comme coéquipière, ce qui représente toujours son meilleur souvenir jusqu'ici en carrière.

Elle évolue en tant qu’attaquante aux positions de centre et à l’aile gauche. Elle a représenté le Shadow Water Polo Club et l'université de la Californie, Berkley, où elle a gradué en 2022 en études interdisciplinaires, notamment en matière d’'inégalité des genres dans le sport et de l'effet des médias sociaux.

Un de ses oncles est le défenseur Jeff Beukeboom qui a joué dans la Ligue nationale de hockey et qui a remporté la coupe Stanley à quatre reprises avec les Rangers de New York et les Oilers d'Edmonton.

Ses autres passions à l’exception du water-polo incluent le café, la lecture, les voyages, et passer du temps avec sa femme Myranda, ses deux chiens Lily et Dixie et leur chat Otis.

Date de naissance : 11/16/1996

Ville d'origine : Lindsay, ON

Position : attaquante au centre et à l'aile gauche

Education: L'université de California, Berkley

Club local : Shadow Water Polo Club

Palmarès professionnel :  

  • 2022 - Vouliagmeni Nautical Club

Palmarès international :

  • Championnats de World Aquatics 2024: 8
  • Jeux panaméricains 2023 : 2
  • Championnats de World Aquatics 2023 : 7
  • Super finale de la Ligue mondiale 2021 : 4
  • Jeux olympiques 2020 : 7
  • Jeux panaméricains 2019 : 2
  • Championnats du monde 2017 : 4
  • Super finale de la Ligue mondiale 2017 : 2
  • Jeux panaméricains 2015 : 2
  • Championnats panaméricains juniors 2014 : 3
  • Championnats mondiaux de la FINA 2013 : 8
  • Championnats panaméricains juniors 2012 : 2

Ressources additionnelles : Comité olympique canadien | World Aquatics

 

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information