Classe de 2025 - David Hart


DAVID HART

CLASSE DE 2025 - INTRONISÉ À TITRE DE BÂTISSEUR

L'intronisation de David Hart au Temple de la renommée du water-polo canadien en 2025 témoigne de son influence extraordinaire sur le sport en tant qu'athlète, entraîneur, administrateur et innovateur. Sa carrière, qui s'étend sur plus de sept décennies et 14 cycles olympiques, est la plus longue de l'histoire du water-polo canadien. Joueur et entraîneur, Hart a participé à quatre Jeux olympiques (1972, 1976, 1984, 2000) et a été co-capitaine de l'équipe nationale aux Jeux de Montréal de 1976. Ses contributions se sont étendues au-delà de sa carrière de joueur, puisqu'il est devenu entraîneur, devenant ainsi le seul Canadien à diriger les six programmes de l'équipe nationale : senior masculin, senior féminin, junior masculin, junior féminin, juvenile masculin et juvenile féminin. Hart s'est également distingué à l'échelle internationale en devenant le premier Canadien à occuper le poste d'entraîneur-chef d'une équipe nationale étrangère, dirigeant l'équipe féminine du Brésil de 2002 à 2003. Ses réalisations en tant qu'entraîneur comprennent huit médailles internationales, notamment une médaille d'or avec l'équipe féminine canadienne aux Jeux panaméricains de 1999. 

 
L'influence de Hart sur le water-polo canadien va au-delà de la compétition. En tant que directeur technique de Water Polo Canada, il a piloté de nombreuses initiatives qui ont contribué au développement du sport à l'échelle nationale. Il a joué un rôle déterminant dans l'expansion des Championnats nationaux, le lancement des premiers programmes nationaux de certification des entraîneurs au Canada et la création de la Ligue canadienne de water-polo (LCPW), qui a offert aux athlètes de meilleures occasions de jouer à haut niveau. Parmi ses contributions novatrices, on compte le développement de l'un des premiers systèmes informatisés d'analyse de jeu pour le water-polo, contribuant ainsi à moderniser l'approche tactique du sport. De plus, ses initiatives locales, comme « Opération 10 000 », visant à accroître considérablement la participation nationale, et « J'aime le water-polo », un programme jeunesse largement adopté, ont joué un rôle crucial dans la formation de la prochaine génération d'athlètes canadiens de water-polo. 

 
Même après des décennies de service au sport, Hart continue de laisser un héritage durable. Auteur de nombreux ouvrages historiques sur le water-polo canadien, il préserve la riche histoire de ce sport pour les générations futures. En tant que président du Temple de la renommée du water-polo canadien, il s'est efforcé de reconnaître les contributions des athlètes et entraîneurs d'hier et d'aujourd'hui. Ces dernières années, il a assumé des rôles de mentor et de conseiller de haute performance, guidant les jeunes athlètes et entraîneurs dans le développement de leurs compétences. Son dévouement indéfectible et ses efforts novateurs ont laissé une marque indélébile sur le water-polo canadien, faisant de son intronisation au Temple de la renommée un hommage mérité à une carrière véritablement légendaire. 

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information