Une journée en montagne russe d'émotions : l'équipe féminine canadienne de water-polo finalement qualifiée pour le tournoi olympique à Paris


Feb. 16, 2024


Après une défaite contre l’Italie, un changement de situation à la suite du forfait de l'Afrique du Sud

Ottawa, le 16 février 2024 - L’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada sera finalement du tournoi olympique à Paris cet été, après que l'Afrique du Sud ait renoncé à sa place allouée à la suite de la conclusion des Championnats de World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar, vendredi.

Ce revirement de situation est survenu quelques heures seulement après que l'équipe canadienne ait subi une défaite de 18-12 contre l'Italie dans le match ultime aux Championnats de World Aquatics 2024 qui déterminait, parmi ces deux formations, qui allait décrocher la dernière place disponible en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Or, l'Afrique du Sud, qui a pris le 14e rang sur 16 équipes aux Championnats de World Aquatics 2024, a annoncé à l'issue de la compétition qu'elle renonçait à sa place allouée aux Jeux olympiques de Paris 2024. L'Afrique du Sud s'était qualifié pour Paris en étant le pays le mieux classé - et surtout le seul du continent africain - aux Championnats de World Aquatics 2024 qui servait de qualification continentale pour l'Afrique.

Tel que stipulé dans le « Système de qualification pour Paris 2024 - Water-Polo » de World Aquatics (https://www.worldaquatics.com/competitions/paris-2024-water-polo-info), « toutes les places de quota inutilisées seront réattribuées au CNO (Comité national olympique) suivant le mieux classé en fonction du classement aux Championnats du monde aquatiques Doha 2024 », le cas échéant, le Canada, qui a terminé en huitième position.

"Aujourd'hui, ça été des montagnes russes, avec des hauts et des bas, c'est sûr", a déclaré la capitaine de l'équipe Emma Wright. « Contre l'Italie, c'était définitivement un match décevant. Mais je pense qu'une fois la poussière retombée, c'est évidemment très gros pour nous que nous ayons cette place aux Jeux olympiques. Nous savons que nous avons beaucoup à faire après ce tournoi. Je pense que nous allons simplement continuer à avancer et faire mieux aux Jeux olympiques. »

« Ce n’est pas vraiment le résultat qu'on voulait avoir aujourd’hui, mais l'objectif a quand même été rempli dans le sens où on a officiellement notre qualification pour les Jeux olympiques », a dit Axelle Crevier. « Je pense que ce sera une façon de réfléchir, de grandir dans tout ça, pour avoir une meilleure performance à Paris. On est quand même contente et on a fini dans le top huit mondial. Donc, dans un sens, on mérite notre place là-bas. »

« Le match d’aujourd’hui ne s’est pas déroulé comme prévu », a analysé l’entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada, David Paradelo. « Je pense que nous avons pris beaucoup de décisions réactives tout au long du match, tant en attaque qu'en défense. C’était bien sûr un match très stressant, qui était censé être le dernier billet pour Paris. »

« Et puis, la nouvelle est arrivée en fin de journée. C’était donc un grand changement d’émotion. C’est difficile de dire dans quel état émotif nous sommes en ce moment, parce que je pense que nous les avons tous vécus aujourd'hui, beaucoup trop. Mais bien sûr, nous sommes heureux de pouvoir aller aux Jeux olympiques et de nous prouver que nous sommes meilleurs que ce que nous avons montrer lors de ce tournoi. Nous sommes meilleurs et les filles, avec tout leur travail acharné, le méritent tellement. Nous nous assurerons de rendre le pays et le sport fiers lorsque nous y serons. »

« Nous sommes incroyablement fiers de cette équipe », a déclaré le directeur de la haute performance de Water-Polo Canada, Olivier Pineau. « L’équipe s’est battue avec acharnement tout au long du tournoi, et méritent amplement leur place à Paris. Nos résultats et notre classement ici sont ce qui nous a permis de nous emparer de cette place nouvellement disponible. Nous allons prendre avantage de cette opportunité et travailler fort afin de livrer une prestation historique à Paris."

Équipe nationale féminine canadienne pour les Championnats de World Aquatics 2024
BAKOC, Verica (Toronto, ON) - Mavericks
BROWNE, Serena (Pointe-Claire, QC) - DDO
CARROLL, Floranne (Montréal, QC) - CAMO
CREVIER, Axelle (Montréal, QC) - CAMO
GAUDREAULT, Jessica (Ottawa, ON) - Capital Wave
GUÈVREMONT, Daphné (Montréal, QC) - CAMO
LA ROCHE, Shae (Winnipeg, MB) - Winnipeg Bushido/EAU Laval
LEKNESS, Rae (Calgary, AB) - Calgary Renegades
LEMAY-LAVOIE, Elyse (Montréal, QC) - CAMO
MCDOWELL, Blaire (Fernie, C.-B.) - Water Polo Saskatchewan
McKELVEY, Hayley (North Delta, C.-B.) - Pacific Storm
MIMIDES, Maria Eleni (Marilia) (Glyfada, GRE, & Toronto, ON) - DDO
PAUL, Kindred (Spruce Grove, AB) - Edmonton Tsunami - Edmonton Tsunami
VULPISI, Clara (Montréal, QC) - CAMO
WRIGHT, Emma (Whitby, ON) - Scarborough Shadow Water polo

Substitut : DAVIS, Lucy (Port Moody, C.-B.) - Pacific Storm

Personnel de soutien de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada pour les Championnats de World Aquatics 2024
Entraîneur en chef : David Paradelo
Entraîneurs adjoints : Cora Campbell & Stefano Posterivo
Massothérapeute : Manon Prieur
Physiothérapeute : Brian Li
Entraîneure de performance mentale (pour le camp d’entraînement préparatoires) : Sommer Christie
Entraîneur au vidéo : Francisco Zelaya
Gestionnaire de l’équipe : Mitch Kaufman
Directeur de la haute performance : Olivier Pineau

Hélène Painchaud de Montréal, QC, participe aussi aux Championnats de World Aquatics 2024 en tant qu’arbitre.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Water-Polo Canada au https://waterpolo.ca/content/doha-2024.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information