L'équipe féminine canadienne de water-polo poursuit sa route vers Paris 2024 avec un duel face à la Nouvelle-Zélande


Feb. 08, 2024


Ottawa, le 8 février 2024 - L’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada poursuivra sa quête pour l’une des deux dernières places disponibles en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 en affrontant la Nouvelle-Zélande dans un match de croisement des groupes, samedi à 11 h (HE), aux Championnats de World Aquatics 2024 présentés à Doha, au Qatar.

Jeudi, le Canada a conclu la phase préliminaire du tournoi avec une fiche de deux victoires et d’une seule défaite de 12-8 contre l’Italie pour terminer au deuxième rang du groupe D.

Le Canada se mesurera maintenant à la Nouvelle-Zélande samedi, un pays qui ne s’était pas qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et qui avait pris le 11e rang aux Championnats de World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon. Lors de ce tournoi, le Canada avait battu la Nouvelle-Zélande 13-11.

Le gagnant de cette rencontre affrontera l’Espagne qui a terminé au premier rang du groupe B. L’Espagne a mérité l’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 ainsi qu’aux Championnats de World Aquatics 2023.

« Pour le prochain match, nous devons sortir en force comme ce que nous avons fait dans toutes nos rencontres jusqu'à présent », a déclaré la capitaine de l’équipe, Emma Wright. « Je pense que nous devons évidemment jouer notre système et notre partie tout au long de la rencontre. Nous sommes préparées pour ce match et nous sommes prêtes. »

« Pour nous, la clé restera à peu près la même : rester calme », a ajouté l’entraîneur en chef David Paradelo. « Il est important pour nous d'aborder ce match étape par étape et de nous y préparer comme les autres », a ajouté l’entraîneur en chef David Paradelo.

Défaite face aux médaillées de bronze aux Mondiaux de 2023
Face à l’Italie jeudi, Emma Wright et Verica Bakoc ont chacune marqué à deux reprises contre la formation médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Rio 2016, qui ne s’était pas qualifiée pour ceux de Tokyo 2020, et qui avait mérité le bronze aux derniers Championnats de World Aquatics présentés l’été dernier à Fukuoka, au Japon.

« Je pense qu'on a bien commencé la partie », a analysé Axelle Crevier. « Les Italiennes ont été décisives sur des moments où nous ne l’avons pas été, mais au final je suis quand même contente du résultat. »

« Nous avons commencé cette rencontre de la bonne façon, avec un bon dynamisme et un bon rythme », a ajouté David Paradelo. « Toutefois, jouer des matchs de rattrapage est toujours une chose difficile à faire. Mais les filles ont très bien travaillé et se sont bien battues tout au long du match. Il y a encore beaucoup à apprendre et un long chemin à parcourir dans ce tournoi. »

Afin de se qualifier aux Jeux olympiques de Paris 2024 lors de ces Championnats de World Aquatics 2024, l’équipe canadienne devra terminer parmi les deux premières équipes parmi celles qui ne sont pas déjà qualifiées pour les Jeux olympiques. Cette compétition représentera la dernière opportunité de qualification pour l’équipe en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Les équipes féminines déjà qualifiées sont : l’Australie, la Chine, la France, la Grèce, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, l’Espagne et les États-Unis.

Les matchs sont webdiffusés sur les plateformes web de CBC Sports (https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule?sport=Aquatics-Water-Polo), Radio-Canada Sports (https://ici.radio-canada.ca/sports/diffusions et https://ici.tou.tv/en-direct) et de World Aquatics (https://www.worldaquatics.com/watch-live).

Équipe nationale féminine canadienne pour les Championnats de World Aquatics 2024
BAKOC, Verica (Toronto, ON) - Mavericks
BROWNE, Serena (Pointe-Claire, QC) - DDO
CARROLL, Floranne (Montréal, QC) - CAMO
CREVIER, Axelle (Montréal, QC) - CAMO
GAUDREAULT, Jessica (Ottawa, ON) - Capital Wave
GUÈVREMONT, Daphné (Montréal, QC) - CAMO
LA ROCHE, Shae (Winnipeg, MB) - Winnipeg Bushido/EAU Laval
LEKNESS, Rae (Calgary, AB) - Calgary Renegades
LEMAY-LAVOIE, Elyse (Montréal, QC) - CAMO
MCDOWELL, Blaire (Fernie, C.-B.) - Water Polo Saskatchewan
McKELVEY, Hayley (North Delta, C.-B.) - Pacific Storm
MIMIDES, Maria Eleni (Marilia) (Glyfada, GRE, & Toronto, ON) - DDO
PAUL, Kindred (Spruce Grove, AB) - Edmonton Tsunami - Edmonton Tsunami
VULPISI, Clara (Montréal, QC) - CAMO
WRIGHT, Emma (Whitby, ON) - Scarborough Shadow Water polo

Substitut : DAVIS, Lucy (Port Moody, C.-B.) - Pacific Storm

Personnel de soutien de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada pour les Championnats de World Aquatics 2024
Entraîneur en chef : David Paradelo
Entraîneurs adjoints : Cora Campbell & Stefano Posterivo
Massothérapeute : Manon Prieur
Physiothérapeute : Brian Li
Entraîneure de performance mentale (pour le camp d’entraînement préparatoires) : Sommer Christie
Entraîneur au vidéo : Francisco Zelaya
Gestionnaire de l’équipe : Mitch Kaufman
Directeur de la haute performance : Olivier Pineau

Hélène Painchaud de Montréal, QC, participe aussi aux Championnats de World Aquatics 2024 en tant qu’arbitre.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Water-Polo Canada au https://waterpolo.ca/content/doha-2024.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information