La compétition se déroulera du 8 au 15 septembre au Portugal
Ottawa, le 1er septembre 2023 - Water-Polo Canada est fier de présenter son alignement final comprenant 13 joueuses qui représenteront le Canada au Championnat M20 (junior) féminin de World Aquatics 2023 qui se déroulera du 8 au 15 septembre à Coimbra, au Portugal.
Le Championnat M20 (junior) féminin de World Aquatics, présenté à chaque deux ans, mettra en vedette des athlètes âgées de moins de 20 ans qui représenteront 15 pays.
De l’alignement original annoncé plus tôt cette année, le seul changement est Leah Levin qui remplacera Alica Petkov. Celle-ci a dû subir une opération.
La formation de 13 joueuses sera menée par Ethan D’Souza, présentement assistant-entraîneur au sein de l’équipe féminine de l’Université d’Arizona State. Il sera supporté par Marina Radu, entraîneure-chef du club de water-polo Tsunami d’Edmonton, alors qu’Eric Graham agira en tant que gestionnaire de l’équipe.
La formation canadienne sera dans le groupe D et affrontera la France et le Chili au cours du tournoi à la ronde. La première rencontre sera le 9 septembre à 5 h 30 (heure locale) contre le Chili, suivie de celle face à la France le 10 septembre à 8 h 30 (heure locale).
Lors du dernier Championnat M20 (junior) féminin de World Aquatics au cours duquel le Canada a pris part en 2019 au Portugal, la formation nationale avait pris le 10e rang. Les membres actuels de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada Verica Bakoc, Marianne Bouchard-Côté, Floranne Carroll, Daphné Guèvremont, Myriam Lizotte, Blaire McDowell et Adrien Van Dyke faisaient toutes parties de cette formation. En raison de la pandémie reliée à la COVID-19, Water-Polo Canada n’avait pas envoyé d’équipe à l’édition de 2021 présentée en Israël.
La meilleure performance canadienne au Championnat M20 (junior) féminin de World Aquatics a été une médaille d’or en 2003.
Des détails supplémentaires au sujet du Championnat M20 (junior) féminin de World Aquatics 2023 sont disponibles au https://www.waterpolo.ca/content/junior-womens-world-championship.
Équipe canadienne au Championnat M20 (junior) féminin de World Aquatics 2023
AHMAD, Lashyn (Montréal, QC-Edmonton Tsunami)
BROWNE, Serena (Pointe-Claire, QC-Stanford University/DDO)
BURLOCK, Alia (Edmonton, AB-University of Hawaii/Edmonton Tsunami)
COWAN, Ella (Stony Plain, AB-Edmonton Tsunami)
FEATHERSTONE, Katherine (Calgary, AB-Calgary Renegades)
FERGUSON, Ashley (Pointe-Claire, QC-DDO)
HACK, Mikayla (Regina, SK-Team Sask)
LAPIERRE, Simone (Regina, SK-Team Sask) - Goalie
LAWSON, Emma (Surrey, C.-B.-University of South California/Fraser Valley)
LEVIN, Leah (Calgary, AB-Calgary Renegades)
MONTEIL, Capucine (Montréal, QC-CAMO) - Goalie
PATENAUDE, Gabrielle (Saint-Jean-sur-Richelieu, QC-CAMO)
PEIRAVANI, Raha (North Vancouver, C.-B.- University of Hawaii/Pacific Storm)
Membres du personnel de soutien
Entraîneur-chef : Ethan D’Souza
Assistante-entraîneure : Marina Radu
Gestionnaire de l’équipe : Eric Graham
Supportez l’équipe
Alors que Water-Polo Canada contribue financièrement afin de réduire le coût associé pour nos équipes nationales des groupes d’âge qui participent à des compétitions internationales, une bonne partie de ces montants sont absorbés par les athlètes et/ou leurs familles.
Aidez nos athlètes canadiens en faisant un don exempt d’impôt au https://waterpolocanada-fr.crowdchange.co/15445/donate. Dans la section « Commentaires », n’oubliez pas d’indiquer « Équipe junior féminine 2023 » afin que votre don soit dirigé vers ce programme. Chaque don reçu aidera directement à réduire les coûts (entraînement, compétition, équipement, voyage, etc…) des participantes de ce programme alors que chaque athlète au sein de l’équipe y bénéficiera.
Votre générosité fera une grande différence pour cette prochaine génération d’athlètes tout en poursuivant leurs objectifs, réalisant leurs rêves et représentant le Canada avec fierté sur la scène internationale!