Water-Polo Canada doit hélas renoncer à son plan d'envoyer l'équipe masculine aux prochains Championnat du monde M20 (junior) à Otopeni/Bucarest, en juin.
Comme c'est le cas depuis plusieurs années, les coûts de participation aux programmes des équipes nationales des groupes d'âge sont largement supportés par les athlètes y participant (Water-Polo Canada ne réalise aucun profit sur de tels programmes alors que, dans le cas de surplus, ceux-ci sont entièrement retournés aux familles des participants, le cas échéant). Ainsi, la capacité de Water-Polo Canada d'envoyer une équipe à des événements internationaux dans ces groupes d'âge dépend de l'acceptation des invitations par les athlètes sélectionnés.
Cette saison, le faible taux d'acceptation des participants invités ne permet malheureusement pas à Water-Polo Canada d'assembler et d'envoyer une équipe d'un niveau adéquat pour cet événement.
Water-Polo Canada tient néanmoins à féliciter tous les athlètes invités pour leur sélection au sein de ce programme, et demeure fermement engagée à participer aux événements internationaux à venir cette saison, incluant le Championnat du monde junior féminin, les Championnats de World Aquatics de Fukuoka 2023 et les Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Finalement, Water-Polo Canada sympathise quant aux défis auxquels les athlètes font face en ce qui a trait aux coûts de participation aux programmes des équipes nationales des groupes d'âge, et est pleinement engagée à implanter un plan d’action s'échelonnant sur plusieurs années (développé à la suite des retours sur la saison 2022 et de récents échanges collaboratifs avec les associations provinciales membres de Water-Polo Canada), dans un effort concentré en vue de réduire les coûts de participation aux programmes des équipes nationales des groupes d'âge, en vue des prochaines saisons.
La mise en oeuvre de ce plan inclut le lancement imminent d'un important nouveau programme qui est en développement au sein de Water-Polo Canada depuis l'an dernier, et qui vise notamment à générer des revenus ciblés visant à supporter les futurs participants des programmes d’équipes nationales de groupes d'âge.