Montréal, 19 août 2022. L’équipe masculine jeunesse du Canada termine 10e aux Championnats du monde de water-polo à Belgrade, en Serbie.
Après un début de tournoi plus difficile contre deux des très bonnes équipes en liste, l’Espagne et le Monténégro, l’équipe canadienne a inscrit une victoire de 13-11 contre l’Afrique du Sud pour terminer 3e du groupe D. Le Canada a perdu le match suivant en match préliminaire de la ronde 2 contre l’Italie mais s’est bien reprise lors de son premier match de classification contre l’Australie avec une victoire sans équivoque de 10-6. Finalement, les Canadiens ont mérité le 10e rang au classement général après s’être inclinés lors de leur dernier match contre les États-Unis. Il s’agit d’un très bon résultat pour l’équipe de l’Entraîneur-chef Andras Szeri.
Tout comme pour sa contrepartie féminine, l’équipe canadienne jeunesse hommes a dû évoluer dans un contexte difficile au cours des deux dernières années. L’absence de compétitions imposée par la COVID-19 a joué sur les opportunités de préparation de l’équipe canadienne. Toutefois, la progression observée des athlètes tout au long du tournoi est encourageante et l’expérience acquise sera névralgique dans le développement à long terme du programme jeunesse masculin au Canada. Beaucoup d’éléments positifs sont d’ailleurs à retenir de la prestation des Canadiens à Belgrade. C’est ce qu’a voulu rappeler le Gestionnaire du cheminement de Water Polo Canada, Andrew Muir:
« Cette équipe a continuellement progressé du premier au cinquième match. Lorsque j’analyse ce groupe d’hommes, de voir leur évolution en tant que joueurs est un des aspects les plus encourageants. Nous avons des athlètes combatifs, impliqués, et qui ont le désir de faire ce qui doit être fait pour s’améliorer. Je donne tout le crédit aux entraîneurs qui ont su guider leurs athlètes en faisant les ajustements nécessaires match après match pour aider l’équipe à s’améliorer. Nous sommes très fiers de leur victoire contre l’Australie et du classement général obtenu », a-t-il mentionné.
Les athlètes de l’équipe canadienne continueront d’être actifs et à progresser dans la prochaine année au sein de leurs clubs canadiens. Quelques-uns d’entre eux seront aussi, selon toute vraisemblance, des formations Jeunesse et Junior canadiennes aux Championnats panaméricains et Championnats du monde junior prévus l’an prochain.