Montréal, 19 juillet 2022. C’est mission accomplie pour les équipes canadiennes de water-polo présentes aux Championnats panaméricains Junior 2022 qui se déroulaient du 11 au 16 juillet à Indianapolis aux États-Unis.
Les équipes féminines et masculines Junior, qui en étaient à leur première compétition officielle depuis le début de la pandémie de la COVID, ont respectivement terminé 2e et 4e du tournoi. Cette performance assure à nos deux équipes une qualification en vue des Championnats du monde Junior de 2023.
Pour le Directeur Haute Performance à Water Polo Canada, Olivier Pineau, il s’agit d’une première sortie réussie pour le groupe d’athlètes canadiens et leurs entraîneurs dans des circonstances qui ne furent pas toujours simples. Plusieurs éléments positifs sont à retenir de la prestation des joueuses et des joueurs canadiens.
« Malgré divers défis, nous sommes très heureux d’avoir ainsi redémarré avec succès nos programmes d’équipes des groupes d’âge », explique Olivier Pineau.
« La pandémie de COVID-19 ayant longuement privé notre relève de participation tant à l’international que sur la scène domestique, il reste encore beaucoup à faire. Il s’agit là cependant d’un très bon départ, dont nous tirerons les leçons nécessaires pour assurer le succès croissant et soutenu de nos programmes. Nous sommes tous très fiers de nos équipes Junior et tenons à souligner le dévouement remarquable des athlètes et du personnel de soutien ainsi que l’engagement indéfectible de leurs parents, qui ont consacré tant de temps, d’efforts, de ressources et d’énergie en vue de cet objectif. Cette qualification n'aurait pas été possible sans eux, » a-t-il ajouté.
Les prochaines compétitions internationales pour les athlètes de water-polo canadiens auront lieu sous peu. Les équipes Jeunesse (U18) s’apprêtent à quitter le Canada pour participer aux Championnats du monde Jeunesse de la FINA (Belgrade, Serbie) alors que les athlètes de l’équipe masculine Senior débuteront la Super Finale de la Ligue mondiale FINA dans quelques jours à Strasbourg en France (22-27 juillet).
Enfin, les athlètes canadiens seront aussi actifs dans la prochaine année dans le cadre de la Ligue des Championnats Canadiens (LCC) de même que les différentes ligues universitaires canadiennes et américaines.