Water Polo Canada présente les premiers membres du Temple de la renommée du water-polo canadien


Jan. 10, 2022


**Crédit Photo: CP Photo/Frank Gunn

 

Montréal, le 10 janvier 2022. Water Polo Canada est fier de présenter la première édition des membres du tout nouveau Temple de la renommée du water-polo canadien (TRWPC). Huit candidats ont été sélectionnés dans les catégories suivantes : 

  • Cora Campbell (athlète)
  • Robert Thompson (entraîneur)
  • Roy Gunell (officiel)
  • John Stockdale (bâtisseur)
  • CAMO 1984-1994 (Club)
  • Équipe canadienne junior féminine 2003 (équipe)
  • Frank Medek (figure historique)
  • Jack Gauldie (ancien athlète s’étant distingué)

La création du TRWPC est le résultat d'un effort de longue haleine de David Hart et d'un groupe de personnalités reconnues du water-polo canadien, en collaboration avec WPC. Le but du TRWPC est de reconnaître les athlètes, les entraîneurs, les arbitres, le personnel professionnel et les bénévoles, anciens et actuels, pour leurs contributions importantes au water-polo au Canada et à leur communauté en général.

"Il s'agit d'une initiative qui aurait dû être prise depuis longtemps. Nous avons 136 ans d'histoire du water-polo canadien à célébrer et à rattraper. Ce groupe remarquable intronisé en 2022 représente la première classe de cette riche histoire. Ce n’est que le début.", a indiqué David Hart.

"Le water-polo a vu le jour au Canada sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Lachine, au Québec, en 1886, l'un des premiers endroits au monde à l'extérieur du Royaume-Uni, son lieu de naissance, et maintenant, en 2022, nous lançons le TRWPC pour honorer les athlètes, les entraîneurs, les clubs, les équipes, les bâtisseurs, les officiels, les personnalités historiques et les anciens membres distingués qui ont laissé une marque indélébile sur le sport au Canada et à l'étranger", a également mentionné David Hart.

Malgré les retards observés dans le lancement officiel du projet à cause de la pandémie, Kathleen Dawson, présidente de Water Polo Canada, est ravie que le TRWPC soit devenu réalité.

"Je tiens à féliciter les membres intronisés en 2022 et j'ai hâte de célébrer leurs réalisations plus tard cette année lors de la cérémonie inaugurale d'intronisation au TRWPC. Je tiens également à remercier le comité du Temple de la renommée pour le temps qu'il consacre bénévolement à cette importante initiative. Leur engagement, sous la direction passionnée de David Hart, a transformé le rêve d'un Temple de la renommée pour le water-polo canadien en une réalité."

Les candidats sélectionnés seront officiellement intronisés lors d'une cérémonie prévue le 28 mai 2022 à Calgary, en Alberta, en même temps que les finales de la Ligue des championnats nationaux (LCN).

Vous trouverez plus d'informations sur tous les membres de l’édition 2022 ici :

Cora Campbell (athlète) : olympienne à deux reprises, aux Jeux de Sydney en 2000 et d'Athènes en 2004, et entraîneuse adjointe aux Jeux olympiques de 2020, Cora a été reconnue comme l'une des joueuses les plus remarquables au monde de la fin des années 1990 au début des années 2000. La carrière internationale de Cora s'est étendue de 1992 à 2007 avec 6 participations aux championnats du monde et une médaille d'or aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999. Cora a dominé les championnats canadiens pendant deux décennies avec les équipes de water-polo de CAMO et de Calgary. Elle a également joué en tant que professionnelle en Italie, aidant le club de Catane à remporter un titre de champion.

Robert Thompson (entraîneur) : athlète aux Jeux olympiques de Munich en 1972 et entraîneur aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, ses équipes masculines seniors du Club Aquatique de Hamilton ont participé à 11 finales canadiennes consécutives de 1971 à 1981, remportant 9 de des 11 championnats de la Coupe Goulden, un record inégalé depuis la première présentation de la Coupe en 1907.  En tant qu'entraîneur-chef de l'équipe masculine de l'Université McMaster, il a également remporté 17 titres sur une période de 19 ans, un autre exploit inégalé. De 1969 à 1981, Robert a établi ce qui est devenu la norme d'excellence en matière d'entraînement d’athlètes pour toute une génération d'entraîneurs canadiens.

Roy Gunell (officiel) : engagé dans une carrière d'officiel qui s'étend sur 43 ans (1963-2006), l'impact de Roy sur la scène canadienne et internationale en tant qu'officiel est l'un des plus importants du water-polo canadien. Roy a officié aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et de Barcelone en 1992. De plus, il a disputé plus de 150 matchs internationaux, tout en officiant aux Championnats du monde (5), aux Coupes FINA (2), aux Championnats du monde juniors (3), aux Jeux panaméricains (3) et aux Jeux mondiaux universitaires (6). Roy a siégé à des comités d'arbitrage nationaux et internationaux, contribuant à faire progresser l'éducation et la formation de générations de jeunes officiels.

John Stockdale (bâtisseur) : la carrière de water-polo de John s'étend sur sept décennies, de 1966 à aujourd'hui. Son influence sur le sport a été énorme aux niveaux local, provincial, national et international dans une grande variété de capacités : entraîneur, mentor, conférencier/auteur du PNCE, directeur technique, bénévole et membre du conseil d'administration. En tant qu'entraîneur d'équipes de la Colombie-Britannique, il a remporté plus de deux douzaines de titres canadiens à tous les niveaux possibles, tant chez les hommes que chez les femmes. John a été entraîneur adjoint de l'équipe nationale senior masculine et féminine, un accomplissement quasi unique au Canada. Il est l'une des rares personnalités du water-polo canadien à avoir atteint le statut de légende.

CAMO de 1984 à 1994 (club) : sous la direction des entraîneurs Daniel Berthelette et Robert Couillard, le club de water-polo CAMO de Montréal a réalisé l’exploit sans précédent de remporter 32 titres canadiens durant la période s’étalant entre 1984 et 1994 (1 or chez les hommes seniors, 8 or chez les femmes seniors, 4 or chez les hommes juniors, 10 or chez les femmes juniors, 3 or chez les hommes jeunesses et 6 or chez les femmes jeunesses). L'impact de CAMO sur les programmes des équipes nationales a été fondamental, contribuant à propulser des athlètes et des entraîneurs aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984, aux Championnats mondiaux aquatiques de 1986, 1991 et 1994, aux Jeux panaméricains de 1987 et 1991, aux Championnats mondiaux juniors de 1987, 1989, 1991 et 1993.

L'équipe canadienne junior féminine de 2003 (équipe) : en 2003, l'équipe canadienne junior féminine est entrée dans l'histoire en remportant le Championnat du monde junior grâce à une victoire en fusillade contre les États-Unis à Calgary. Sous la direction de l'entraîneur-chef Pat Oaten et des entraîneurs adjoints Daniel Berthelette et Ahmed El Awadi, l'équipe de 13 joueuses a remporté le seul titre de championne du monde jamais remporté par une équipe canadienne. Ce groupe exceptionnel de joueuses comprenait Rachel Riddell, Cecily Morgan Jonker (Vancouver), Kristin Zernicke et Janis Pardy (Calgary), Brooke Zimmerman et Sarah Theriault (Edmonton), Marina Radu, Dominique Perrault, Krystina Alogbo, Rosanna Tomiuk, Katie Little, Tara Campbell et Christine Robinson (Montréal).  Plusieurs d'entre elles ont ensuite excellé au niveau international senior.

Frank Medek (figure historique) : Frank est arrivé au Canada en 1952 en tant que réfugié de l'ancienne Tchécoslovaquie. Son impact sur le water-polo pendant cette période de transition cruciale de la fin des années 1950 et des années 1960, a été parmi les plus importants. Frank, un véritable visionnaire, a été l'un des principaux bâtisseurs des équipes championnes canadiennes de water-polo au Snowden YMHA, au East End Boys Club et à l'Université Concordia de Montréal. Il a établi des contacts commerciaux clés qui ont permis de générer des fonds pour des événements internationaux, l'envoi d'équipes en Europe et l'accueil d'équipes étrangères. Frank est devenu le premier président de l'ère moderne de l’Association canadienne de water-polo et il a dirigé le comité de sélection de la toute première équipe nationale masculine à participer aux Jeux panaméricains de 1963 à Sao Paulo au Brésil. L'approche visionnaire de Frank a contribué à faire entrer le water-polo canadien à l’ère actuelle.

Dr Jack Gauldie (ancien athlète s’étant distingué) : Le Dr Gauldie a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1972 à Munich et aux Jeux panaméricains de 1967 à Winnipeg. Il a remporté plusieurs titres canadiens avec le Club Aquatique de Hamilton et a siégé au conseil d'administration aux niveaux local, provincial et national pendant de nombreuses années. Ses réalisations en sa qualité d'immunologiste, après sa carrière de water-polo, l'ont propulsé au plus haut niveau de sa profession à l’international. Il a été décoré de l'Ordre du Canada en 2018. Comme immunologiste et expert dans le domaine de la thérapie génique, ses études ont eu un impact mondial et ont conduit au développement de plusieurs traitements cliniques, notamment dans l’utilisation de vaccins contre le cancer. Il est le récipiendaire de nombreux prix prestigieux pour son travail au département de pathologie et de médecine moléculaire de l'Université McMaster.

Des photos des nouveaux membres du Temple de la renommée sont disponibles sur demande.

Les nominations pour l’édition du TRWPC 2023 seront ouvertes en novembre.

 

-30-

 

Luc Beaudin

Gestionnaire communication

Water Polo Canada

lbeaudin@waterpolo.ca

514-518-8952

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information