Water Polo Canada annonce l'embauche de Olivier Pineau à titre de Directeur haute performance
Montréal, 19 novembre 2021. Water Polo Canada annonce l’embauche de Olivier Pineau à titre de Directeur haute performance pour l’ensemble de ses programmes nationaux, hommes et femmes. M. Pineau vient remplacer dans ses nouvelles fonctions Justin Oliveira.
L’embauche de Olivier Pineau fait suite à un long processus de sélection excessivement rigoureux où plusieurs candidats ont été rencontrés par les membres d’un comité de sélection constitué d’acteurs très en vue du sport de haute performance au Canada. Le choix de Olivier repose sur une analyse rigoureuse reposant sur les besoins de l’organisation ainsi que les qualités professionnelles qu’il apporte au poste.
Ancien athlète de niveau international en taekwondo, Olivier Pineau poursuit une carrière de gestionnaire dans le système sportif canadien depuis 2007. Tout d’abord Directeur général de la Fédération québécoise de taekwondo, il devient à partir de 2010, Directeur général de la Fédération canadienne de karaté, poste qu’il occupera jusqu’à l’automne 2021. Son passage à Taekwondo Québec et à Karaté Canada est marqué par le rôle central qu’il joue dans le développement des programmes de haute performance des deux fédérations. C’est dans ces fonctions entre autres qu’il acquiert une réputation de gestionnaire de grande qualité auprès des joueurs clés du système sportif canadien. Doté d’une réputation impeccable et d’une passion incontestable pour le sport de haut niveau, Water Polo Canada est fier de pouvoir compter dorénavant sur Olivier Pineau comme Directeur haute performance :
« Olivier apporte à notre équipe plus de 14 années d’expériences diverses comme gestionnaire dans le cadre du système sportif canadiens. Son parcours professionnel et sportif lui confère une grande compréhension de la réalité de l’athlète, de l’entraîneur et des différents acteurs du milieu du sport canadien. Chez nos partenaires, sa réputation auprès de tous ceux qui ont travaillé avec lui est excellente; à l’image de la réputation de notre fédération auprès de ces mêmes partenaires. Son professionnalisme saura faire la différence et assurer une belle continuité. Nous sommes vraiment heureux qu’il ait accepté de se joindre à notre équipe » a commenté Martin Goulet, Directeur général de la Fédération canadienne de water-polo.
Le rôle d’Olivier sera de poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs et d’offrir le leadership nécessaire à l’atteinte des objectifs de développement pour l’ensemble des programmes de haute performance de Water Polo Canada. Son apport sera clé dans le soutien à nos équipes nationales dans leur quête pour une qualification pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 et de Los Angeles en 2028 :
« Je suis très heureux et honoré de me joindre à Water Polo Canada en tant que Directeur haute performance. Mon principal objectif sera de poursuivre le travail remarquable de mes prédécesseurs et d’amener encore plus loin le programme de water-polo en créant une plateforme et un environnement qui supportent pleinement dans leur travail de développement du sport, les athlètes et les entraîneurs. Notre finalité à tous sera ultimement de livrer avec consistance des performances de calibre mondial et d’obtenir du succès digne de l’élite internationale » a indiqué Olivier Pineau.
Le nouveau Directeur haute performance à Water Polo Canada entrera en fonction le 1er décembre 2021.
-30-
Luc Beaudin
Gestionnaire des communications
Water Polo Canada
514-518-8952