Recommandations de Water Polo Canada Au sujet du COVID-19 et de la tenue de compétitions de waterpolo au Canada
En date du 10 mars 2020
Sur la base du plus récent avis émis par le Comité consultatif de la médecine du sport (1) , Water Polo Canada fait les recommandations suivantes :
- Le niveau de risque reste faible et aucune mesure spécifique pour les voyages, la participation à des événements sportifs ou l'entraînement sont nécessaires au-delà d'un bon lavage des mains et couvrant la toux ou les éternuements. Rien n'indique actuellement que les organisateurs d'événements doivent retarder ou reporter les manifestations sportives au Canada.
- Pour les athlètes internationaux qui se rendent au Canada pour participer à des compétitions, seul le gouvernement du Canada devrait fournir des détails sur les restrictions de voyage actuellement en vigueur. À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada demande uniquement à ceux qui sont revenus de la province de Hubei au cours des 14 derniers jours de s'isoler pendant 14 jours et de contacter les autorités de santé locales dans les 24 heures suivant leur arrivée au Canada. Il n'y a pas d'autres recommandations. Les organisateurs d'événements ne devraient pas imposer de restrictions supplémentaires aux athlètes internationaux. Tous les voyageurs qui présentent des symptômes de fièvre, de toux et d'essoufflement devraient se faire conseiller une évaluation médicale.
- Les rassemblements populaires et les manifestations sportives peuvent poser des problèmes supplémentaires de contrôle des infections en général. Si votre événement suscite des inquiétudes, veuillez en discuter avec votre médecin en chef qui peut vous aider à mettre en place des stratégies d'atténuation des risques en collaboration avec votre service local de santé publique, le cas échéant.
Mesures préventives :
- Les recommandations pour se protéger et prévenir la propagation de cette maladie sont de se laver fréquemment les mains et de se couvrir le nez et la bouche lorsqu'on tousse. Essayez de tousser ou d'éternuer dans votre bras, loin des autres, ou dans un mouchoir en papier (à jeter dans les toilettes). Lavez-vous les mains immédiatement après avoir toussé ou éternué. Vous devez éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire.
- Les recherches sur les infections respiratoires au sein d'équipes sportives en déplacement suggèrent que le mode de propagation le plus probable se produit au sein d'une équipe, plutôt qu'à partir de sources externes. Lorsqu'un membre malade rejoint l'équipe, les infections peuvent se propager facilement en raison d'un contact physique étroit et fréquent entre les membres de l'équipe. Il faut envisager de retarder les déplacements des membres de l'équipe qui sont malades.
Bien entendu ce qui est écrit ci-dessus pourrait changer au cours des prochains jours ou semaines selon l’évolution de la situation. Water Polo Canada est en contact avec le Comité consultatif de la médecine du sport via nos partenaires du système sportif canadien. Le cas échant, Water Polo Canada communiquera tout changement le plus rapidement possible.
(1) Le Comité consultatif de la médecine du sport, composé de médecins en chef du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et du réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP).