Règlements fondamentaux


Règlements fondamentaux 

SOMMAIRE DES RÈGLEMENTS

Appuyez ici pour consulter les réglements officiels de la FINA et interprétations pour Water Polo Canada.

Le water-polo est un sport extrêmement intense, compétitif et exigeant qui se joue sur quatre périodes de huit minutes. Chaque équipe est constituée de 13 joueuses/joueurs et à cause de la nature intense du jeu, les substitutions régulières sont fréquentes. Sept joueuses/joueurs de chaque équipe sont à la fois, dans la piscine.

L'équipe

Chaque équipe comprend 13 joueuses/joueurs et sept de ces joueuses/joueurs sont dans la piscine une gardienne/un gardien et six joueurs de champ.

La piscine

Lors des parties, les dimensions doivent être de 25 mètres (femmes) et 30 mètres (hommes) de longueur par 20 (pas moins de 17) mètres de largeur. La profondeur idéale est de 1.8 mètres ou plus.

Équipe attaquant/défensif

L'équipe attaquante est celle qui est en possession du ballon et qui essaie de marquer. L'équipe en défense essaie d'arrêter l'attaque et de s'emparer du ballon de sorte qu'elle puisse attaquer.

Une partie

Idéalement, une partie se déroule durant quatre périodes d'une durée d'au moins 8 minutes chacune. Il y a une période de repos de cinq minutes à la mi-temps et deux minutes de repos après le premier quart et le troisième quart.

Substitutions

Les entraîneurs peuvent remplacer des joueuses/joueurs conformément au règlement de la rentrée (zone de rentrée pour exclusion à la suite d'une faute) en tout temps durant le jeu et naturellement après qu'un point a été marqué et durant les périodes de repos. Mise en jeu

Le début de chaque période est très excitant. Les deux équipes sont alignées à leur ligne de but et y demeurent jusqu'au signal de l'arbitre indiquant le début du jeu. Les joueuses/joueurs des deux équipes nagent vers le ballon le plus rapidement possible pour prendre possession du ballon et attaquer.

Buts

Le Water polo est un sport extrêmement intense, compétitif et épuisant qui se joue sur quatre périodes de huit minutes. Chaque équipe est constituée de 13 joueuses/joueurs et à cause de la nature intense du jeu, les substitutions régulières sont fréquentes. Sept joueuses/joueurs de chaque équipe sont à la fois, dans la piscine.

Début du jeu

Le début de chaque période est très excitant. Les deux équipes sont alignées à leur ligne de but et y demeurent jusqu'au signal de l'arbitre indiquant le début du jeu. Les joueuses/joueurs des deux équipes nagent vers le ballon le plus rapidement possible pour prendre possession du ballon et attaquer.

Reprise du jeu (après qu'un but a été marqué)

Après qu'une équipe a marqué un but, les deux équipes doivent demeurer dans leur côté du champ de jeu délimité par la ligne de mi-distance. Le ballon est remis à l'équipe contre laquelle le but a été marqué. L'équipe prend l'offensive aussitôt que l'arbitre donne le signal du début du jeu.

Fautes

Il y a trois types de fautes dans ce sport. La faute ordinaire, la faute d'exclusion et la faute de penalty. 

Fautes ordinaires

Une faute ordinaire est imposée à des joueuses/joueurs par l'arbitre si elles ou ils commettent l'une des offenses suivantes (coup franc accordé au joueur adverse) :

  • Équipe attaquante/ Équipe en défense
  • Avancer au-delà de la ligne de but au début d'une période, avant le signal du départ ou la reprise du jeu.
  • Aider une joueuse/un joueur au signal de départ ou à la reprise du jeu.
  • Pousser les poteaux ou les côtés ou le fond de la piscine.
  • Gêner ou empêcher le libre mouvement d'un(e) adversaire à moins qu'elle/qu'il soit en possession du ballon.
  • Pousser ou se pousser d'un(e) adversaire.
  • Tenir le ballon sous l'eau lorsqu'attaqué(e).
  • Frapper le ballon avec le poing
  • Toucher le ballon à deux mains à la fois.
  • Être à moins de 2m du but adverse sans être en possession du ballon.
  • Perdre délibérément du temps (un tir de pénalité est accordé à l'équipe adverse si cela se produit au cours de la dernière minute de jeu).
  • Prendre trop de temps pour exécuter un coup franc, un tir au but ou un tir du coin

Fautes d'exclusion

Les fautes d'exclusion sont sifflées pour des raisons plus sérieuses, par exemple:

  • Tenir ou enfoncer un(e) adversaire en la/le poussant sous l'eau
  • Tirer un(e) adversaire vers l'arrière
  • Arroser le visage d'un(e) adversaire
  • Bloquer un tir des deux bras
  • Donner des coups de pieds ou frapper un(e) adversaire (brutalité)

Sur une faute majeure, une faute personnelle est appelée à l'encontre de la joueuse fautive/du joueur fautif. Elle ou il est expulsé(e) de la piscine pour une période de 20 secondes, laissant son équipe à court d'une personne. Si l'autre équipe marque un but pendant son exclusion, elle ou il peut retourner au jeu immédiatement. Autrement, la rentrée de la joueuse exclue ou du joueur exclu est signalé par une personne de la table des officiels qui tient un drapeau (bleu ou blanc-même couleur que le bonnet) à l'expiration des 20 secondes.

Si une joueuse/un joueur commet plus de trois fautes personnelles, elle ou il est expulsé(e) de la piscine pour le reste de la partie (drapeau rouge à la table des officiels).Fautes de penalty

Si une faute majeure est commise dans la zone d'attaque de 5 mètres, alors un lancer de punition doit être accordé (faute de penalty). 

Expulsion de la partie entière (inconduite ou brutalité)

Les joueuses /joueurs coupables d'inconduite sont exclu(e)s pour le reste de la partie, avec remplacement après la première action.

Les infractions d'inconduite comprennent l'usage d'un langage inacceptable, d'une faute violente ou incessante, du refus d'obéir ou du manque de respect envers un arbitre ou un officiel, ou avoir une conduite opposée à l'esprit des règlements et déshonorante à l'égard du sport.

Si une joueuse/un joueur délibérément, au jugement de l'arbitre, frappe ou tente de frapper un(e) autre joueuse/joueur avec l'une ou l'autre des parties de son corps, la joueuse/le joueur est exclu(e) de la partie (brutalité). Une joueuse remplaçante/Un joueur remplaçant peut entrer dans champ de jeu après 4 minutes de jeu. Coup franc (accordé à une joueuse/un joueur quand une ou un adversaire commet une faute ordinaire) la joueuse/le joueur à qui un coup franc est accordé peut, soit passer le ballon à une coéquipière/un coéquipier ou le lâcher devant elle/lui et le jouer elle-même/lui-même. La joueuse/le joueur à l'encontre de qui la faute est commise exécute le coup franc de l'endroit où la faute a été commise - ou sur la ligne de 2 mètres si la faute a eu lieu à l'intérieur de la ligne de 2 mètres de l'autre équipe. L'équipe adverse ne peut pas entraver l'exécution d'un coup franc (c.-à-d. si une joueuse/un joueur lance le ballon en l'air ou le place sur l'eau, l'équipe adverse ne peut pas tenter de prendre le ballon et de l'enlever à la joueuse/au joueur.) Dans l'exécution d'un coup franc, il ne faut pas retarder le tir. Une couple de seconde est accordée pour passer ou pour jouer soi-même le ballon.

Un but ne peut pas marquer directement d'un coup franc à moins qu'il provienne de la zone de 5 mètres ou plus. Le tir doit être exécuté sans délai.Remise en jeu par la gardienne/le gardien de but

On accorde une remise en jeu par la gardienne/le gardien de but quand une joueuse/un joueur autre que la gardienne/le gardien de but de l'équipe défensive touche le ballon d'un tir au but et que le ballon passe derrière la ligne de la gardienne/du gardien de but (plutôt qu'un lancer depuis le coin). Toute joueuse/tout joueur de l'équipe de partout dans la zone de 2 mètres peut recevoir le tir.Coup de coin

Un coup de coin est accordé quand la gardienne/le gardien de but touche le ballon lors d'un tir au but et que le ballon passe derrière la ligne de but ou quand un joueur défensif envoie délibérément le ballon au delà de la ligne de but. Le coup de coin est exécuté de la marque de 2 mètres sur le côté le plus près de l'endroit où le ballon a traversé la ligne de but.Tir de pénalité

Un tir de pénalité est accordé à une joueuse/un joueur quand une ou un adversaire commet une faute majeure en dedans de la zone de 5 mètres. La joueuse/Le joueur qui exécute le tir de pénalité à la ligne de 5 mètres doit lancer le ballon au but sans délai, au coup de sifflet. Toutes les joueuses/Tous les joueurs sauf la gardienne/le gardien de but de l'équipe défensive doivent être à l'extérieur de la zone de 5 mètres. La gardienne/Le gardien ne doit pas dépasser la ligne de but.

Remise en jeu par l'arbitre

Une remise en jeu par l'arbitre est accordée quand l'arbitre ne peut pas déterminer avec 100% de certitude, qui a commis la première faute, normalement les fautes se produisent simultanément, comme lorsque les deux joueurs portent le ballon sous l'eau. L'arbitres remet le ballon en jeu, et chaque équipe à une chance égale de s'en emparer. Gardiennes/Gardiens de but.

Comme dans la plupart des sports, il y a des règlements spéciaux pour les gardiennes/gardiens de but - après tout elles et ils ont une tâche spéciale à accomplir. Contrairement au reste des joueuses/joueurs, on permet à une gardienne/un gardien de marcher ou de se tenir au fond de la piscine. Elle/Il peut frapper la balle avec le poing, et elle/il peut toucher ou attraper le ballon avec les deux mains. Une gardienne/Un gardien de but peut marquer un point, mais elle/il ne doit pas dépasser la mi-distance.

La gardienne/le gardien de but ne peut pas déplacer son filet durant le jeu ou enfoncer le ballon dans l'eau pour se défendre d'une attaquante/d'un attaquant près du but. Si elle/S'il déplace son filet pour arrêter un tir ou si elle /s'il enfonce le ballon sous la pression d'une joueuse/d'un joueur attaquant(e), un tir de pénalité est accordé à l'autre équipe.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information