Dévoilement de la formation féminine de water-polo d'Équipe Canada pour Paris 2024


Jul. 04, 2024


MONTRÉAL (4 juillet 2024) - Water Polo Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation féminine de water-polo d’Équipe Canada qui participera aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Ces 13 athlètes sont :

Verica Bakoc (Toronto, ON)
Serena Browne (Pointe-Claire, QC)
Axelle Crevier (Montréal, QC)
Jessica Gaudreault (Ottawa, ON)
Shae La Roche (Winnipeg, MB)
Rae Lekness (Calgary, AB)
Elyse Lemay-Lavoie (Montréal, QC)
Blaire McDowell (Fernie, C.-B.)
Hayley McKelvey (North Delta, C.-B)
Maria Eleni (Marilia) Mimides (Glyfada, Grèce et Toronto, ON)
Kindred Paul (Spruce Grove, AB)
Clara Vulpisi (Montréal, QC)
Emma Wright (Whitby, ON)

Le Canada s’est qualifié pour Paris 2024 à la suite des Championnats du monde de World Aquatics 2024. Sept poloïstes participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques à Paris 2024, après avoir compétitionné à ceux de Tokyo 2020, tandis que six athlètes feront leurs débuts olympiques. Pas moins de 11 athlètes faisaient partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.

Parmi elles, on trouve notamment Emma Wright, la capitaine d’équipe féminine de water-polo.

« L’équipe a travaillé très fort à l’approche des Jeux olympiques, déclare Wright. Nous avons beaucoup progressé collectivement et nous espérons pouvoir le montrer aux Jeux. Notre niveau de fébrilité monte de jour en jour ! »

Axelle Crevier, Elyse Lemay-Lavoie, Hayley McKelvey, Kindred Paul, Shae La Roche et la gardienne de but Clara Vulpisi seront elles aussi de retour pour participer à leurs deuxièmes Jeux olympiques. Lemay-Lavoie et McKelvey ont chacune marqué sept buts à Tokyo, tandis que La Roche en a inscrit 10 et Crevier huit.

Crevier est la fille de l’athlète olympique Marie-Claude Deslières, qui a fait partie de la toute première Équipe olympique canadienne de water-polo féminin à Sydney 2000.

« La sélection officielle de notre équipe nous rapproche du début des Jeux olympiques, mentionne Crevier. Nous avons très hâte de débuter la compétition et nous nous préparons sans relâche en vue de Paris. À Paris, l’ambiance sera définitivement différente qu'à Tokyo puisque nous aurons la chance de vivre les Jeux avec des spectateurs, des amis et notre famille. »

Paris 2024 marqueront la quatrième qualification olympique de l’équipe féminine canadienne de water-polo depuis l’intégration du sport au programme olympique de Sydney 2000. Après avoir pris part aux deux premiers tournois olympiques de water-polo féminin à Sydney 2000 et à Athènes 2004, il a fallu attendre longtemps avant de revoir Équipe Canada aux Jeux olympiques, soit à ceux de Tokyo 2020. Le meilleur résultat de l’équipe remonte aux débuts de ce sport en Australie, où les Canadiennes ont terminé en cinquième position.

« L’imminente participation de notre équipe féminine aux Jeux olympiques de 2024 à Paris marque l’aboutissement d’années d’effort de la part de tous ceux et toutes celles impliqués dans le programme de la haute performance de Water Polo Canada », rapporte le directeur de la haute performance de Water Polo Canada, Olivier Pineau. Toute la communauté du water-polo canadien est très fière de cette équipe qui a dû surmonter plusieurs obstacles et relever de nombreux défis afin de se mériter une place aux Jeux olympiques et de s’y préparer. Nous sommes impatients de voir cette équipe forte et résiliente briller de mille feux sous peu, sur la plus grande scène internationale. »

Les parties de water-polo féminin auront lieu du 27 juillet au 11 août (Jour 1 à 16) au Centre aquatique olympique et à l’Arena Paris La Défense.

« Chacune de leurs parties est une véritable bataille aquatique où l'endurance, la stratégie et l'esprit d'équipe sont essentiels, et les poloïstes d’Équipe Canada ont repoussé leurs limites pour propulser le Canada vers Paris 2024. Toujours déterminées à atteindre de nouveaux sommets, elles porteront fièrement les couleurs du Canada, prêtes à nous éclabousser de moments incroyables, indique Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. »

L’équipe féminine de water-polo d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris sera aussi composée des entraîneurs et membres du personnel de soutien suivants :

Entraîneurs
David Paradelo (Montréal, QC) - Entraîneur-chef
Cora Campbell (Calgary, AB) - Entraîneure adjointe
Stefano Posterivo (Padova, Italie) - Entraîneur adjoint

Personnel de soutien
Mitch Kaufman (Kitchener, ON) - Chef d’équipe
Manon Prieur (Montréal QC) - Massothérapeute
Brian Li (Montréal, QC) - Physiothérapeute
Nicolas Bourrel (Montréal, QC) - Préparateur physique

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information